mardi 16 octobre 2012

Vendredi ou la vie sauvage - Résumé

Auteur : Michel Tournier

Année de publication: 2009

Personnages principaux:

Robinson: un jeune homme anglais qui a 22 ans au moment où son navire fait un naufrage. Il en est le seul survivant.
Vendredi: Un nègre qui travaille pour son maître Robinson.

Lieu et temps de l'histoire:

L'histoire se passe au 18ème siècle au large des côtes de CHILI.

Chapitre 1:

Robinson voulait explorer le sud d'Amérique pour faire fortune lorsque le navire fait naufrage à cause d'un orage. Tout le monde est mort sauf Robinson, qui se trouve par la suite seul sur une île.

Chapitres 2,3 et 4:

Seul dans une île inhabitée, Robinson se réveilla au lever du soleil et décida de redescendre vers le rivage.
Il a pu survivre en utilisant les ressources de l’île pour manger et se réchauffer, et décida de sauver ses outils et ses armes avant qu’une nouvelle tempête  ne les emporte, pour reconstruire un nouveau bateau.
Il visita donc son bateau « la Virginie », et y trouva de la nourriture, une bible et des tonneaux de poudre noire explosif. Il décida ensuite de commencer la construction d’une embarcation baptisée « l’Evasion ».

Chapitre 5:



Robinson se mit aussitôt au travail malgré toutes ses recherches dans « la Virginie » lentement et soigneusement en assemblant les pièces du bateau « l’Evasion ».
« L'Evasion » est terminée, pour cela, il décide de le lancer vers le rivage, mais il sut que « l’Evasion » se pèse cinq cent kilos, il décide de le reconstruire à coté de la mère mais la réalisation de se projet lui faut des dizaines d’année. 

Chapitre 6:   

Pendant les heures les plus chaudes de l’été, Robinson  à l’ occasion de  faire comme un cochon. Un jour, il crut entendre de la musique, il pensa qu’il était mort et qu’il entendait la musique du paradis. Mais en levant les yeux il vu une voile blanche de l’horizon. Soudain, il vit que sa sœur qu’elle chante, mais elle est morte des dizaines d’années avant sans voyage dans « la Virginie ».
Enfin, cela n’était qu’une hallucination.

Chapitre 7:



Durant les semaines qui suivirent Robinson explora l’île méthodiquement. Il trouva dans la (la virginie), Tenn, le chien de (la virginie), dont Robinson eut la très grande joie. Pour cela, il décida de construire une maison en assemblant les pièces comme un puzzle et de dresser un calendrier devant elle. 

 Chapitre 8:


Durant les mois qui suivirent, la vie suive son cours, Robinson éprouvait le besoin d’organiser son emploi du temps, il a écrit des articles pour l’île qu’il doit les respecter de la part des Indiens qu’il les a trouvé dans l’île.

 Chapitre 9:



Après avoir construit la maison, il fallut faire des réparations, puis faire à nouveau la récolte des céréales, il fallut d’abord nettoyer la grotte pour la remplir du grains de blé, mais cette abondance de céréales posa le problème de la lutte contre les rats, et les rats peuvent se multiplier plus que les grains qui son dans la grotte.                                                                                                                                                         Enfin Robinson a trouvé une solution de ce problème. 

 Chapitre 10:


Robinson n’avait jamais été coquet, un jour,  il a vu qu’il a trop changé, ainsi qu’il avait tout ce qui lui fallait sur cette île. C’est le sourire qui lui manque, Tenn lui sourit à sa manière.